Le shampoing solide : Une révolution ?

S'il existe d'innombrables façons de réduire, voire de supprimer complètement notre utilisation du plastique. La barre de shampoing ou shampoing solide est l'une des meilleures solutions🧼.

- min de lecture

La barre de shampoing : une révolution ?

Beaucoup d'entre nous connaissent la lutte mondiale qui vise à réduire les déchets plastiques.  Mais aussi d’éduquer le public sur les façons dont nous pouvons tous participer. Des personnes de tous âges et de tous horizons se sont intéressées à la nouvelle vague du mouvement environnemental. Celle-ci s'est largement concentrée sur notre consommation de ressources et notre gaspillage à bien des égards.

Les plastiques sont partout. Ils sont inéluctables. La plupart des plastiques mettent des centaines d'années à se décomposer, ce qui les fait persister dans l'environnement. En définitive, cela crée un effet d'étouffement sur les animaux et les écosystèmes. Ils posent désormais des problèmes dans tous les environnements, en particulier dans les océans. Les plastiques contiennent des composés qui ont même été associés à certains cancers et à des perturbations hormonales. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses raisons, étayées par des études et des données, pour lesquelles nous devrions nous sentir habilités et encouragés à prendre le problème en main.

Si les actions et les efforts d'un seul individu ne semblent pas être un grand pas en avant, lorsqu'ils sont multipliés par des centaines de milliers, des millions ou même des milliards de personnes, l'effet d'entraînement est incroyablement significatif.

La barre de shampoing est-elle une solution pour lutter contre les déchets plastiques ?

S'il existe d'innombrables façons de réduire, voire de supprimer complètement notre utilisation du plastique. Nous aimerions nous concentrer sur une astuce essentielle pour une salle de bain sans plastique. Pourquoi ? La salle de bain est la pièce de la maison où nous avons tendance à utiliser le plus de plastique. Suivi de près par la cuisine bien sûr.

Si les barres de shampoing vous disent quelque chose, ce n'est pas par hasard. Il s'agit de l'un des produits les plus efficaces pour éliminer les déchets. Si c'est un nouveau concept pour vous, tant mieux ! Vous apprendrez les tenants et les aboutissants de ces produits, comment ils réduisent le plastique? A quel point sont- ils faciles à intégrer dans votre routine ? Et pourquoi les barres de shampooing sont une alternative plus saine pour l'environnement et pour vous ? 

Présentoir avec de nombreux shampoings solides

Alors, qu'est-ce qu'un shampooing solide?

Les barres de shampooing sont une alternative aux shampooings liquides ordinaires que l'on trouve dans des emballages en plastique. Peut-être qu’une marque vous est peut-être venue à l'esprit en lisant ces lignes. Ils sont fabriqués et distribués sans être emballés dans du plastique. En fait, ils se conservent d'eux-mêmes et ne nécessitent aucune enveloppe d'aucune sorte.

Ils se présentent généralement sous la forme d'un palet de hockey ou d'une barre de savon. Certains hésitent à les acheter parce qu'ils sont plus petits qu'une bouteille en plastique de leur produit de marque "préféré". Cependant, les barres de shampooing sont incroyablement concentrées en ingrédients riches et sains, y compris des huiles et des essences. Ainsi l'expression "un peu suffit" ne pourrait être plus vraie pour les barres de shampooing. Mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

L’effet moussant se déclenche lors du contact avec l’eau et vos cheveux. Il existe des barres de shampooing pour presque tous les types de cheveux et tous les objectifs capillaires souhaités. Pour un  cuir chevelu sensible, aider à la croissance des cheveux ou pour la recherche d’une vraie brillance de vos cheveux. Et oui, ils moussent rapidement et facilement, tout comme le shampooing en bouteille ordinaire.

Lorsque vous avez fini de les utiliser, laissez-les simplement sécher à l'air libre sur un porte-savon jusqu'à votre prochaine utilisation !

Collection Porte Savon

Comment réduit-il la production de plastique ?

L'adoption de barres de shampooing peut éviter à un pays développé d'envoyer plus de 174 millions de bouteilles en plastique par an dans les décharges ou dans le processus de recyclage fastidieux et coûteux. Bien qu'il puisse être redondant de le souligner, il est important de se rappeler que la meilleure façon de réduire les déchets plastiques est de ne pas acheter d'articles qui contiennent du plastique en premier lieu. Les barres de shampoing sont donc l'article idéal et l'un des plus faciles à remplacer dans la salle de bains.

La barre de shampoing, un achat malin ?

Une barre de shampooing, en raison de sa concentration plus élevée, dure trois fois plus longtemps qu'un shampooing standard en bouteille. Un produit en bouteille possède une durée de vie qui ne peut pas rivaliser avec celle d’une barre de shampoing. Cela est dû principalement aux ingrédients dont ils sont composés.

Si vous retournez votre bouteille de shampoing vous allez faire une découverte. Le principal ingrédient n’est autre que l’eau. De ce fait, vous consommez plus rapidement tout le contenu de la bouteille. Il s'agit bien-sûr d'une tactique de marketing qui vous incite à acheter davantage de produits. L'eau est certes naturelle, mais elle n'est d'aucune utilité pour le nettoyage des cheveux, surtout s'ils sont épais. Les barres de shampooing sont différentes. Elles sont composées d’huiles essentielles et de composés naturels qui éliminent les impuretés et laissent les cheveux brillants, propres et remplis de nutriments

Les barres de shampoing sont également plus faciles à utiliser en voyage. Oubliez les fuites ou les tracas lors des contrôles de sécurité dans les aéroports. Vous apprécierez rapidement leurs avantages, surtout quand vous savez qu'ils sont plus sains et qu'ils sont moins chers !

Femme qui met du shampooing sur ses cheveux

Le shampoing solide, plus sain pour vous et la planète?

Vous vous souvenez, au début de cet article, nous avons évoqué les composés plastiques. Ceux-là mêmes qui peuvent être liés à des cancers et à des perturbations hormonales ? On ne les trouve pas dans les barres de shampooing solides pour la simple et bonne raison qu'elles ne contiennent pas de plastique. Les fabricants de barres de shampoing doivent respecter des normes et des codes élevés, ce qui est un gage de confiance.

Ainsi, ils n'utilisent que des ingrédients d'origine naturelle et qui ne présentent aucun risque pour la santé. La planète bénéficie de la réduction du plastique ainsi que de la réduction des produits chimiques. Sans oublier les agents actifs qui se retrouvent dans les eaux souterraines et les systèmes de traitement de l'eau.

Il existe de nombreuses raisons de passer à un mode de vie sans plastique, et de nombreuses façons dont les barres de shampoing. Mais voici quelques-unes de nos raisons pour passer à leur utilisation. 

  • Vous pouvez facilement les acheter en ligne.
  • Le délai de livraison court selon le site.
  • Le mode de vie sans plastique
  • Pour des produits faits pour vous.
  • Un grand choix pour répondre à vos besoins et aux caractéristiques de vos cheveux.

Maintenant il faut savoir de quoi est composée une barre de shampoing ? Est-ce si naturel que cela ?

Quelle est la composition des barres de shampoing ?

Les barres de shampoing possède 4 composés principaux:

  • les tensioactifs
  • Les solutions aqueuses ou infusions
  • Composées végétales ou minérales sous forme de poudre
  • Les corps gras végétales

A. Les tensioactifs

Les tensioactifs sont des agents de surface. Pour faire plus simple, leurs rôles est de permettre à deux fluides qui devraient rester séparés de se mélanger. Il est à l’origine de l’effet moussant de la barre.

B. Solution aqueuse

Cette solution peut être à base d’eau minérale, d’infusion de plantes ou être une eau aromatique obtenue par distillation. Il va permettre de dissoudre le tensioactif et apporte des bienfaits. Nous allons vous lister quelques produits et leurs effets sur vos cheveux si il rentre dans la composition.

  • citron : contre les cheveux gras
  • romarin: antipelliculaire et contre les démangeaisons
  • menthe poivrée: antipelliculaire

C. Composées végétales ou minérales.

Si nous continuons à faire la différence avec les shampoings en bouteilles, ces composées remplacent les additifs. Leurs présences permet de lutter contre les cheveux cassants, secs, gras par exemple. Nous allons vous présenter une petite liste de produits et leurs apports pour vos cheveux.

  • orange : Souplesse et Brillance
  • argile blanche : Douceur
  • pivoine : Soulage le cuir chevelu

D. Les corps gras végétales

Ils peuvent être sous forme d’huile ou de beurre, ils n’ont aucun effet graissant pour vos cheveux. Ils vont nourrir vos cheveux et les soigner. Selon la composition du corps gras, l'effet sera différent. 

Huiles végétales:

  • Amande: Effet structurant
  • Camélia : Effet fortifiant
  • Avocat : Effet revitalisant

Beurres végétals :

  • Mangue : Évite les fourches
  • Karité : Effet régénérant

Huiles et beurres présent dans un shampoing biologique.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Une utilisation simple et rapide:

  1. Mouillez vos cheveux
  2. Passez la barre directement sur la longueur de vos cheveux ou entre vos mains puis passez vos mains dans vos cheveux.
  3. Massez votre cuir chevelu
  4. Rincez vos cheveux afin d’être sûr qu’il ne reste plus rien.

Ces étapes sont assez semblables aux shampoings liquides. Un point important qu’il faudra prendre en compte. Selon la composition, la barre de shampoing peut ne pas mousser du tout. C’est pour cette raison qu’il faut savoir que l’apparition de mousse n’est pas un gage de propreté. Dans les shampoings liquides cela provient des agents moussants. 

Ce produit est un réel soin pour les cheveux selon votre choix de composition. Vous pourrez vous laver les cheveux sans difficulté, que vous ayez des cheveux normaux, des cheveux secs ou des cheveux gras.

En bref, moins la formulation inclut d’additifs moins vous risquez d’être soumis à des sécheresse des cheveux ou des irritations.

Pour en savoir plus :

Vous avez appréciez cet article. Sachez que la plupart des barres de shampoings sont fait de manières artisanale. C'est pour cette raison qu'il y a de nombreux shampoing solide bio. 

De nombreuses entreprises proposent ce type de produit tel que LUSH.

N'oubliez pas que le produit est important mais le garder longtemps est un point à ne pas oublier. Et nous vous proposons une collection de boite à savon. Ces produits permettront de garder vos produits à l'abri de l'eau et de l'humidté pour une qualité de lavage assurée.