Le savon peut-il se détériorer ou se périmer ?

Vous vous êtes toujours demandé est ce qu'un savon périme ? Alors n'attendez pas et lisez cet article pour le savoir! 🧼

- min de lecture

Le savon peut-il se périmer ?

Vous avez peut-être accidentellement laissé traîner votre savon pendant quelques mois, voire un an ou plus. vous avez remarqué qu'il ne sentait plus aussi bon qu'avant. Cela peut être particulièrement vrai pour les savons biologiques ou artisanaux. Vous vous demandez peut-être si le savon peut se détériorer comme la nourriture dans le réfrigérateur. Ou même s'il peut se périmer comme les vieux médicaments ou autres produits de soins personnels.

1. Le savon se périme-t-il ?

La réponse est oui... La graisse et/ou l'huile est un ingrédient clé du savon et l'huile a une durée de conservation limitée. De la même façon que l'huile de cuisson de votre garde-manger rancit avec le temps. Le savon se périme également (mais pas aussi rapidement).

La plupart des formules de savon peuvent durer au moins 2 à 3 ans. Bien sûr, cette durée dépend beaucoup de la façon dont le savon a été formulé. 

Les formules de savon plus "naturelles" se dégradent plus rapidement (généralement en un an ou deux). Par contre, certaines formulations commerciales peuvent être conservées pendant plus de 10 ans.

Cela dit, le fait que votre savon ait passé la date de péremption ne pas dire obligatoirement qu'il n'est plus efficace. En général, si votre savon "périmé" mousse encore, il peut encore être utilisé efficacement !

Savon périmé

2. Comment savoir si un savon est périmé ?

L'un des signes les plus évidents d'un savon périmé est l’arrêt de sa capacité à former de la mousse. Si vous pouvez encore faire mousser votre savon - en pain ou liquide - vous pouvez continuer à l'utiliser.

Il ya différent indicateurs colorés qui vous permettent de sa voir si oui ou non votre savon est périmé:

  • Sécheresse 
  • Craquelures
  • Décoloration
  • Disparition du parfum

Bien sûr, si votre savon montre des signes de moisissure ou s'il sent le rance. Il est probablement temps de le remplacer.

Savon craquelé

3. Pourquoi un vieux savon ne sent-il plus aussi bon avec le temps ?

Il semble évident que le parfum s'évapore d'un pain de savon en vieillissant, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Le parfum naturel le plus courant pour les pains de savon est l'huile essentielle. Un autre nom pour l'huile essentielle est "huile volatile". "Volatile" signifie qu'elle a tendance à se vaporiser. Les huiles essentielles sont distillées de la même manière que l'alcool. De ce fait, elles se vaporisent à une température inférieure à celle de l'eau. Les particules d'huile vaporisées sont ce que vous sentez lorsque vous détectez l'arôme agréable d'un pain de savon. Mais bien sûr, la quantité d'huile essentielle contenue dans chaque pain est limitée. Si vous attendez suffisamment longtemps, toute l'huile essentielle finira par s'évaporer.

Forte odeur du savon

4. Le savon biologique périme-t-il ?

Le rancissement est un autre facteur de détérioration du savon. C'est un processus au cours duquel, avec le temps, les huiles se décomposent ou s'oxydent. Lorsque les aliments se gâtent de cette manière, c'est à cause de la croissance bactérienne. Si vous les mangez, vous serez immédiatement malade !  Si vous mangez des huiles rances, elles ne vous rendront pas malade de la même manière. Mais elles ne sont pas non plus très bonnes pour vous. D'une part, la plupart des vitamines se dégradent au fur et à mesure que les huiles se décomposent. D'autre part, les huiles rances peuvent s’oxyder ce qui accélère l’étape de vieillissement. Bon en tout cas tant que l’odeur de votre savon est sensiblement la même alors il n’y aura pas de soucis.

Savon biologique et naturel

5. Comment conserver votre savon, pour qu'il ne se périme pas ?

A. Stockage dans une zone fraîche

Vous pouvez augmenter la durée de conservation de votre savon en le stockant dans un endroit frais, sec et peu humide. Vous pouvez également conserver vos pains de savon sur le coin de la fenêtre. Cela permettra à l'humidité éventuellement présente dans le savon de s'évaporer et d'empêcher ainsi la formation de moisissures. 

B. Garder votre savon prêt de vous

La meilleure façon de conserver vos produits de beauté naturels est de les avoir sous les yeux. Nous avons trouvé une site qui vous donne de nombreux conseils. Cela vous assurera de les utiliser avant qu'ils ne soient périmés ! De plus, cela vous aidera à minimiser les déchets ! 

Savon aéré

C. Noter la date de péremption

La prochaine fois que vous achèterez de nouveaux produits de soins corporels, notez leur date d'expiration. Puis réfléchissez à la fréquence à laquelle vous les utiliserez. Ou à la possibilité de trouver un produit mieux adapté à vos besoins. De plus, il n'y a rien de plus satisfaisant que d'utiliser entièrement vos produits. Ainsi que de savoir que vous en avez maximisé la valeur !

Pour savoir si votre savon est périmé, vous devez consulter la liste des ingrédients au dos de chaque produit. La FDA exige que tous les fabricants de produits  cosmétiques et de beauté impriment des dates de péremption sur leurs étiquettes.

En outre, certaines entreprises apposent une date de péremption directement sur le pain ou la bouteille de savon. Tandis que d'autres choisissent de ne pas marquer cette information de quelque manière que ce soit. 

Malheureusement, cela signifie qu'il est parfois difficile pour les consommateurs de savoir quand un produit expire. Certaines marques n'incluent pas ce détail spécifique sur sa durée de conservation. 

Si aucune date de fabrication n'est indiquée en ligne ou sur l'emballage, utilisez ces règles générales comme référence :

  • La plupart des savons commerciaux ont une durée de conservation d'environ trois ans à partir de la date de fabrication.
  • Ces savons peuvent généralement durer plus longtemps que la date d'expiration grâce à l'ajout de conservateurs. Par exemple nous  pouvons citer les parabènes ou le phénoxyéthanol. 

Ces produits chimiques sont connus pour contrer la croissance des bactéries, des moisissures et des levures.  Ils peuvent entraîner une détérioration plus rapide que d'habitude d'un pain de savon. L'utilisation de produits après leur date de péremption n'est pas forcément dangereuse. Mais vous devez vous débarrasser de tous les cosmétiques avant cette date par mesure de sécurité. Comment savoir si un savon est périmé.

Date de péremption du savon

D. Choisir une boîte à savon de qualité

Vous ne le savez peut-être pas mais la boîte à savon est une alternative parfaite pour garder votre savon longtemps. Il sera protégé des facteurs extérieurs. L’eau et la mousse ne pourront plus l’atteindre pour assurer son intégrité. Enfin la plupart des boîtes à savons possèdent des drains ou ouvertures afin de laisser l’eau s’écouler.

Alors pourquoi résister autant passer le pas ! 

Collection boite à savon

6. Le savon biologique ou fait à la main a-t-il plus de chances de se détériorer ?

Il n'est pas exagéré de supposer que le savon fabriqué à partir d'ingrédients naturels ou biologiques pourrait ne pas durer longtemps. Les ingrédients naturels ou biologiques ne durent pas aussi longtemps que les synthétiques. Car ces produits ne possèdent pas de conservateurs.

D'abord, les huiles essentielles ont une durée de vie limitée. Une autre raison est liée à une pratique courante dans la fabrication du savon naturel appelée "surgraissage".  Il s'agit de l'utilisation d'une recette qui laisse un peu d'huile dans la barre de savon qui ne réagit pas avec la lessive. Le surgraissage permet d'obtenir un pain de savon très doux et agréable à laver. Mais c'est aussi une mesure de sécurité supplémentaire qui garantit que toute la lessive est utilisée dans le processus de fabrication du savon. De ce fait il n'en reste pas dans le pain de savon. C'est donc cette partie surgraissée de l'huile restante qui rancit en premier.

Savon qui mousse

7. Certaines huiles composant le savon ont-elles plus tendance à rancir que d'autres ?

Oui. Les huiles polyinsaturées comme l'huile de maïs, de canola et de soja rancissent plus rapidement que les autres. Heureusement, les huiles monoinsaturées comme l'huile d'olive et l'huile d'avocat ne rancissent pas aussi vite. Elles se comportent à peu près de la même manière dans une formule de savon.

8. Comment savoir si l'huile contenue dans le savon a rancit ? 

Vous pouvez savoir si un savon est rance parce qu'il a une odeur âcre ou de renfermé. Il présente également des tâches. En voyant cela vous ne pouvez pas vous tromper et vous savez que vous ne faites pas d'erreur.

9. Que peut-on faire avec un vieux pain de savon ?

Beaucoup de fabricants de savon vous diront peut-être de jeter votre savon. Qu’il ait une mauvaise odeur ou taché et d'en acheter un nouveau, car ils veulent que vous achetiez plus de savon. Dans ce cas vous pourrez utiliser votre vieux savon pour laver votre voiture ou votre maison.

Utilisation du savon dans la maison

10. Est-il possible d'utiliser du savon périmé ?

Le savon périmé permet aux bactéries de se développer rapidement et dangereusement. Car lorsque l'huile contenue dans le savon commence à pourrir, cela ne fait pas bon ménage avec votre hygiène. Par conséquent, pour cette seule raison, ce n'est généralement pas une bonne idée.

11. Quels sont les savons qui se périment le plus rapidement ?

Les savons contenant de l'eau se périment plus vite que les pains de savon, qui n'en contiennent pas. De plus, les savons naturels sans agents de conservation se périment généralement plus vite que les savons de qualité commerciale. Cela étant dû à la contenant des agents de conservation.

Savon dégradé

12. Pour en savoir plus 

Vous avez aimé apprendre autant d'informations. Alors pourquoi ne pas passer le pas et visiter toute notre boutique. Avec une collection de boîtes à savon contenant des produits tous plus uniques les uns que les autres.