Histoire du Savon

Savon -

Histoire du Savon

de lecture - mots

Un produit que nous utilisons tous les jours. Et je suis certain que vous vous êtes déjà posé la question. Mais d'où vient-il? Qui l'a créé?

Ces interrogations se sont poursuivis par de la mousse dans les yeux et un cri strident. Mais même si vous avez oublié. Nous sommes là pour vous faire découvrir la fabuleuse histoire du savon

Il est solide, liquide de toutes les couleurs et pourtant tout débute à Babylone.

1. Babylone: le lavage du linge à la graisse bouillie:

Tout débute dans cette ville antique de la Mésopotamie. Située dans l’actuel Irak. Cette ville au passé trouble et aux multiples zones d’ombres. Elle nous laisse entrevoir tout de même certaines informations. 

Une fouille de l'ancienne Babylone a révélée que les Babyloniens fabriquaient du savon vers 2800 avant J.-C. Ils furent les premiers à maîtriser l'art de sa fabrication. Composé d'un mélange de graisses bouillies avec des cendres. Durant cette période, il était utilisé pour nettoyer la laine et le coton. Ces deux produits étant les matières premières pour la fabrication de textile. Mais aussi à des fins médicinales. Il y a 5000 ans, l'utilisation était de l'ordre du lavage des ustensiles et de la médecine.

Cité de Baylone

2. L’Egypte Antique: Une substance savonneuse

Dans cette civilisation de grands développement eurent lieu. Que cela soi en terme d'architecture et d'hygiène. Des traces d'un mélange s'apparentant au savon furent déchiffré dans le papyrus d'Ebers datant de 1500 av J-.C.  Dans ce texte nous pouvons apprendre la recette et la composition de ce mélange. Une association précise d'huiles végétales, animales et de sels (alcalins) permettait de produire cette substance.

Savon d'Egypte

3. Le savon noir de l'Afrique de l'Ouest

Pendant ce temps, de l'autre côté du continent africain, les sociétés d'Afrique occidentale un autre produit été utilisé. Bien connu de nos jours sous le nom de savon noir. Ces savons étaient eux aussi fabriqués en grande partie avec des huiles végétales.  A cela s'ajoute le beurre de karité , de l'eau et un composant alcalin. Principalement de la potasse obtenue en séchant des peaux de plantain et d'autres matières végétales.

Aujourd'hui, des deux côtés de l'océan Atlantique, nombreux sont ceux qui apprécient l'ose du nigérian, ou savon noir. 

savon noir

4. Origine du mot “Savon”, Celte ou Romains ?

Selon les écrits, le terme "savon" pourrait avoir une origine celte ou romaine. Nous allons vous présenter les deux possibilités. Afin de déterminer laquelle pourrait être la plus probable.

A. Le “Saipo” Celtes:

Les celtes sont connus pour être un peuple très proche de la nature. Peuple chasseur cueilleur qui connaissait tous les aspects de la nature. Dans cet aspect là, il est logique que les bêtes mortes soient utilisées intégralement. Les os pour des mobiliers par exemple, la peau pour des couvertures. Et selon les écrits ils mélangeaient la graisse des animaux tués et la cendre de plantes. Ce mélange était nommé le “saipo”. Ce produit permettait de laver le linge et d’assurer une certaine hygiène du corps. C’est donc  une première possibilité de l'origine du mot "savon".

B. Le Mont Sapo:

Toute cette histoire sont tiré des texte de Pline l'Ancien. Pour être plus précis dans son Histoire Naturelle livre 28 chapitre 51.

Cette légende remonte à 100 avant J.-C. En Italie, une montagne était présente dans une zone vallonée. Cette montagne était nommé le Mont Sapo. L'histoire raconte que les femmes lavaient leurs toges au bord du Tibre sur un versant de cette montagne. Ce mont était connu pour des rites dans lesquelles des sacrifices d'animaux étaient réalisés. De l'autel, des graisses combinées à des cendres coulaient le long de la colline jusqu'à la rivière. "Franchement, c’est juste moi où c’est un hasard incroyable". Ce mélange s'ajoutait à la terre créant une argile savonneuse. Cette argile fut utilisée par les femmes afin de laver plus facilement les vêtements, les peaux et la fourrure. Quelle que soit la vérité de la légende, de nombreuses langues tirent leur nom du produit du mot sapo. En italien, on l'appelle "sapone", en français "savon" et en anglais, bien sûr, "soap".

Attention, il faut tout de même prendre cette information avec des pincettes. Il est fort probable que les écrits de Pline soit de niveau humoristique. Et surtout que cela est peut être une raison de conflit. Les romains ont “peut-être” inventé cette histoire pour se faire mousser. Et surtout éclipser les apports des celtes.

Pour autant, une autre méthode de fabrication était présente dans l'Empire Romain. 

Au premier siècle de notre ère, ils fabriquaient des savons à base d'urine. Voici une seconde origine assez probable du savon chez les romains.

Savon romain ou celtes

5. Pourquoi le savon a disparu en Europe ?

Tout s'explique après la chute de Rome aux mains des barbares à la fin du quatrième siècle de notre ère. L'utilisation du savon a chuté de façon vertigineuse. L'une des rares institution restée en Occident, l'Église catholique romaine, a déconseillé le bain. Elle considérait comme trop proche des mœurs hédonistes et païennes de l'ancien empire. De nombreuses personnes ont suivi ce conseil. D'après des historiens ils considèrent que le manque général d'hygiène et d'assainissement pourraient être l'un des principaux facteurs ayant contribué à la propagation de la peste noire (1348-1350), et d'autres maladies.

Collection porte savon

6. Les Croisades ou la diffusion du savon dans toute l’Europe

Mais alors comment le savon s’est redéveloppé en Europe. Tout débute en 722 après JC, la Reconquista espagnole est lancée. Puis suivi en 1095 des croisades. Bon on vous passe toutes les raisons et les deux camps qui s'affrontent car ce n’est pas le sujet. 

Durant ces combats les croisés revenaient en Europe à la suite des différentes campagnes. Ils ramenèrent des trésors et des histoires à conter. Et l’un des ces trésors fut la recette du savon d'Alep. Eh oui, ce produit encore très connu fut importé directement en Europe.

Il faut tout de même prendre en compte que la production de savon n’était pas nulle. Selon les pays, les recettes ont changé.

  • Du 11ème au 12 siècle la production de savon était prospère en Espagne. La raison de cela était la présence musulmane. Les musulmans espagnols fabriquaient du savon dans la zone de la Castille. 
  • En Angleterre durant le 13ème siècle, le savon était composé de cendre de bois.
  • Et dans les années 1400, les mysophobes français fabriquaient du savon de Marseille. Ce savon particulier était composé d’eau de mer, de cendre et d’huile d’olive.

Retour du savon avec les Croisades

7. La valeur du Savon à travers les âges:

 Au tout début de la fabrication du savon, il s'agissait d'une technique exclusive utilisée par de petits groupes de savonniers. La demande de savon était élevée, mais il était très cher. Il y avait un monopole sur la production de savon dans de nombreuses régions. Au fil du temps, les recettes de fabrication du savon se sont répandues, mais le savon restait cher. À l'époque, les sous-produits végétaux et les huiles étaient les principaux ingrédients du savon. Le prix du savon a considérablement diminué en 1791, lorsqu'un Français du nom de LeBlanc a découvert un procédé chimique. Celui-ci  permettait de vendre le savon à un prix nettement inférieur. Il faut nommé le procédé LeBlanc en honneur à son inventeur.

A. La chute de la valeur du savon:

De nombreuses découvertes majeures entrainèrent la chute de la valeur du savon.

  • En 1823 , un français du nom de Eugène Chevreul fait une découverte majeure. Ce chimiste de profession arrive à expliquer la réaction de saponification. Il démontre la structure générique des corps gras. Ces corps étant composés de glycérol (composé chimique) et trois autres acides gras.
  • Au XIXème siècle l'importation d'huiles moins couteuse entraine une chute de la valeur de production des savons. Ces huiles étant celles du coprah et de palme provenant d'outre mer.
  • Le dernier coups de massue fut donné en 1865. Avec la création d'un procédé nommé le procédé Solvay. Du nom de son créateur Ernest Solvay, ce procédé peut se résumer à la synthèse industrielle du carbonate de sodium. Grâce à cela, l'ancien procédé de LeBlanc est mis de côté du fait de son coût excessif.

Les progrès sont venus avec le développement de la chimie, car on en savait plus sur les composés. Au milieu du XIXe siècle, le savon pour le bain est devenu un produit distinct du savon pour la lessive.  Les savons les plus doux étant conditionnés, vendus et mis à disposition pour l'usage personnel.

Aujourd'hui, il existe de nombreux savons différents fabriqués à des fins très diverses. Le savon est disponible pour un usage personnel, commercial et industriel. 

Augmentation de la valeur du savon

8. Origine du savon liquide

Le premier savon liquide a été breveté en 1865, par William Shepphard. On lui attribue souvent l'invention, mais si l'on considère que son brevet était officiellement intitulé "Savon liquide amélioré". Il semble évident que le savon liquide existait déjà.

Dans son brevet, Shepphard annonçait qu'il avait découvert qu'en ajoutant "de petites quantités de savon ordinaire à une grande quantité d'alcools d'ammoniaque", on obtenait un liquide épaissi dont la consistance était comparable à celle de la mélasse.

Une grande partie du savon liquide qui a précédé le brevet de Sheppard a été utilisée à des fins industrielles. Et une grande partie de ce qui a suivi l'a été aussi, avec des hôpitaux et des lieux publics inclus dans le projet.

Distributeur de savon

9. Quand le savon liquide est-il devenu un produit de masse ?

Malgré sa popularité au début et au milieu des années 1900, ce n'est qu'en 1980 que le savon liquide a été produit en masse pour un usage domestique. La Minnetonka Corporation du Minnesota a lancé Softsoap en 1980. Son produit a grandement bénéficié du fait d'être le premier.

Il a fallu un peu de travail, cependant, pour que Minnetonka prenne de l'avance sur ses grands concurrents. Colgate, fabricant d'Irish Spring, et Procter & Gamble, fabricant d'Ivory, étaient tous deux bien placés pour lancer un savon liquide. Et de ce fait profiter de la grande ouverture du marché.

La clé du succès était le distributeur. Sans une pompe adaptée tous les efforts en matière de savon liquide sont voués à l'échec, quelle que soit la taille de l'entreprise. Et par chance les pompes adaptées ne sont fabriquées que par quelques usines aux États-Unis. 

La stratégie de Minnetonka pour battre ses concurrents était d'acheter tous les distributeurs à pompe en plastique du pays. Leur stratégie a fonctionné. Minnetonka a joui d'un monopole virtuel sur le savon liquide jusqu'à son rachat par Colgate-Palmolive en 1987. La stratégie de Minnetonka est encore mentionnée dans les publications commerciales comme un modèle de prise de risque intelligente et calculée. Pour sa part, Colgate-Palmolive a continué à produire du Softsoap depuis qu'elle a acheté Minnetonka.

collection distributeur de savon