Comment garder son savon plus longtemps ?

- min de lecture

Comment garder son savon plus longtemps ?

Que vous ayez un pain de savon fait maison ou acheté en magasin. Les savons ont tendance à se débiter beaucoup trop vite. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens simples de faire durer le savon plus longtemps et de le garder sec. 

Vous en avez assez que votre précieux savon ne dure que quelques lavages ?

Venez découvrir Comment garder votre savon plus longtemps ?

Pour cette raison nous allons vous présenter 9 conseils simples pour faire durer votre savon plus longtemps. De ce fait vous aurez l’embarras du choix pour vous laver plus longtemps tout en assurant votre propreté. Que vous utilisiez des savons commerciaux ou que vous fabriquez vos propres savons à la main, lisez ces conseils.

1. Sortez votre savon de l'eau:

Il va sans dire que si vous rangez votre savon dans la douche, il recevra les projections d’eau et de mousse. Ces deux facteurs vont entraîner une vraie dégradation de votre savon.

Votre savon est littéralement emporté et gaspillé à chaque fois que vous vous douchez. De ce fait, la meilleure solution est de placer votre savon sur un porte savon de douche. Il sera placé sur le mur arrière du pommeau de douche. Cela lui permettra de recevoir la plus petite quantité d’eau. Il sera hors du champ d’action du jet d’eau et sera toujours aussi accessible.

Savon avec de l'eau et de la mousse dessus

2. Essuyez votre pain de savon après utilisation:

Elles durent beaucoup plus longtemps si vous les essuyez rapidement après les avoir utilisées. Un gant de toilette fonctionne bien pour enlever l'excès d'eau. Il suffit d'essuyer la surface de la barre de savon et le tour est joué.

Savon séchant dans une serviette

3. Laissez sécher votre savon entre les utilisations:

La plupart des salles de bain sont chaudes et humides. Des conditions qui ne font pas durer le savon plus longtemps. Pour une meilleure longévité, pensez à retirer les pains de savon de la salle de bains pour les laisser sécher entre deux utilisations. Cela permettra au savon de sécher complètement. De ce fait, il sera plus dur et résistera mieux avec le temps.

Savon séchant à l'air libre

4. Achetez un meilleur porte-savon

Ne laissez pas votre pain de savon reposer dans une flaque d'eau ! Recherchez un porte-savon qui permet une bonne circulation de l'air afin que votre savon puisse sécher après chaque utilisation. Certains portes-savon ont une surface texturée en relief. D'autres peuvent avoir une grille supérieure amovible qui permet le drainage.

Une autre solution qui est pour nous la meilleure solution. Les drains permettront à l’eau et la mousse de s’écouler directement et facilement dès qu’ils seront sur votre porte savon. Il y a de nombreux avantages à ce système. D’abord le fait que votre savon ne reste pas en contact avec de l’eau durant une grande période de temps. Et enfin cela permet d’empêcher la stagnation de l’eau qui peut entraîner l’apparition de moisissures.

Collection porte savon douche

5. Divisez votre pain de savon:

Le plan consiste à diviser et à conquérir (le pain de savon, bien sûr). Au lieu d'utiliser toute la savonnette d'un seul coup, coupez-la en petits morceaux pour qu'elle dure plus longtemps. Cela permet d'étirer chaque pain de savon en minimisant l'exposition à l'excès d'eau.

Découpage de savon

6. Conservez les petits éclats dans un sachet

Ne jetez pas ces vieux éclats de savon ! Si vous avez une petite pochette en tissu, vous pouvez l'utiliser comme pochette pour conserver le savon. De préférence, la pochette sera faite d'un matériau respectueux de la peau. NOus pouvons vous conseiller le chanvre, le lin ou le coton, ou un autre matériau naturel. (Vous pouvez facilement en bricoler une, ou en acheter une en ligne).

Utilisez la pochette pour stocker le savon et faites-vous mousser avec la pochette à savon. Suspendez-la pour la faire sécher entre deux utilisations.

Poche à morceaux de savon

7. Utilisez un gant de toilette ou un luffa pour mousser plus facilement:

Pour en avoir plus pour votre argent (et pour étirer la mousse), faites-vous mousser avec un gant de toilette ou un luffa au lieu d'utiliser vos mains. La plus grande surface d'un gant de toilette ou d'un luffa permet de couvrir une plus grande surface tout en conservant une mousse abondante.

Il est intéressant de savoir si les gants de toilette sont intéressant pour assurer son hygiène.

Gant de toilette

8. Faire un savon avec des morceaux d'anciens savons :

Pour le nec plus ultra de l'économie, vous pouvez faire fondre de vieilles lamelles de savon et en faire de nouveaux pains de savon.

Vous aurez besoin de:

  • Un bain-marie. (Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une tasse à mesurer en verre Pyrex. Un autre récipient similaire résistant à la chaleur peut également convenir).
  • De vieux morceaux de savon que vous avez collectés
  • De l'eau distillée (l'eau distillée est la plus efficace, car elle ne contient pas les impuretés de l'eau du robinet).
  • Des moules à savon
  • Une cuillère (pour remuer)
  • Une spatule (pour racler le savon fondu)

Plan d’action:

  1. Remplissez à moitié d'eau la partie inférieure du bain-marie.
  2. Placez vos lamelles de savon dans la partie supérieure du bain-marie. Ajoutez juste assez d'eau distillée pour humidifier le savon.
  3. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau bout, puis réduisez le feu pour laisser mijoter. Surveillez l'eau au fond pour vous assurer qu'elle ne s'assèche pas. Remuez les morceaux de savon de temps en temps.
  4. Une fois que les morceaux de savon sont complètement fondus, retirez la casserole du feu. 
  5. Versez le mélange dans les moules à savon préparés (utilisez une spatule pour racler les côtés).
  6. Laissez le savon refroidir et durcir complètement (au moins 24 heures).
  7. Démoulez et coupez (si vous le souhaitez).
  8. Laissez le savon durcir dans une pièce bien ventilée pendant au moins une semaine. 

Faites tourner le savon de temps en temps. Le séchage du savon remanié est une étape essentielle : il permet à l'excès d'eau de s'évaporer. Cela donne un savon plus dur et plus durable.

Et voilà vous avez un savon refait à partir de petits morceaux d’autres morceaux.

Fusion de morceaux de savon pour créer votre savon

9. Choisissez des savons à base d'huiles apportant plus de dureté donc plus de longévité:

Même si vous aimez le savon à l'huile d'olive pure, il ne durera probablement pas aussi longtemps qu'un savon fabriqué à partir d'une huile dure. Par exemple, nous pouvons conseiller l'huile de coco. Pour se faire vous pouvez suivre la recette de fabrication de savon à l'huile de coco. Donc, si vous achetez un pain de savon naturel, vérifiez sur l'étiquette des ingrédients, les types d'huiles utilisées.

Les graisses insaturées sont liquides à température ambiante et donnent des savons plus doux. L'huile d'avocat, l'huile d'olive, l'huile de carthame et l'huile de pépins de raisin sont des exemples d'huiles liquides. Les savons fabriqués avec une concentration plus élevée d'huiles liquides donneront un savon plus doux. Et qui dit plus doux entraîne une dégradation plus rapide.

En revanche, un savon fabriqué avec une plus grande proportion d'huiles dures produira un pain plus dur et plus durable. Voici quelques exemples d'huiles dures :

  • L'huile de noix de coco
  • Huile de palme (et huile de palmiste)
  • Le saindoux ou le suif
  • Les beurres tels que le beurre de cacao, le beurre de karité et le beurre de mangue.

Huile de coco pour savon

Mettez en avant votre envie d'assurer une hygiène parfaite dans votre intérieur:

Nous venons d'énoncer les meilleures méthodes pour assurer une grande longévité à votre savon. 

Il est maintenant temps pour vous de passer le pas ! Et quelle la meilleure façon d'assurer cette propreté sans un porte savon de qualité. Et si vous pouviez allier la beauté et l'hygiène dans votre intérieur. Alors ne cherchez pas plus longtemps et ajoutez une porte savon céramique dans votre cuisine ou votre salle de bain !

 Collection porte savon céramique