Différences entre le savon et le gel hydroalcoolique

Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes conscients du monde invisible des microbes, des bactéries et des virus.C’est pour cette raison que nous allons comparer les deux produits les plus répandus afin d’assurer votre hygiène des mains. Ces deux produits étant le savon et le gel hydroalcoolique ou désinfectant. 

- min de lecture

Gel Hydroalcoolique ou Savon lequel choisir ?

Aujourd'hui, plus que jamais, nous sommes conscients du monde invisible des microbes, des bactéries et des virus. Si vous êtes comme nous, vous voulez protéger votre famille des germes. Mais pas seulement, également des ingrédients nocifs que l'on trouve souvent dans les produits d'hygiène et d'assainissement. Il peut s'avérer difficile de trouver un produit équilibré qui combat les germes indésirables sans contenir d'ingrédients nocifs. 

C’est pour cette raison que nous allons comparer les deux produits les plus répandus afin d’assurer votre hygiène des mains. Ces deux produits étant le savon et le gel hydroalcoolique ou désinfectant. 

1. Quelles sont les différences entre le désinfectant pour les mains et le savon ?

Voici une question légitime que vous pourriez vous poser avec toutes les marques, les couleurs et les parfums. Comment faire la différence ? 

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer lequel est le plus sain et le plus efficace. Le désinfectant pour les mains ou le savon. Des arguments peuvent être avancés en faveur de l'utilisation sûre et efficace des deux produits. Nous allons donc examiner les vraies différences et avantages. Cela vous permettra de vous faire votre propre idée. Et choisir au mieux, selon votre but et pour qui vous voulez l’utiliser.

Collection Distributeur de Savon

2. Le désinfectant pour les mains

Le désinfectant pour les mains est généralement un liquide ou un gel. Il est à base d'alcool disponible sous forme de spray ou de pompe et peut être parfumé ou non. Maintenant accepté par tous, il possède une ancienne composition renfermant des secrets.

Désinfectant pour les mains

A. Une ancienne composition néfastes pour la santé

Les désinfectants de nos jours sont sûrs en termes de composition et nous allons y revenir. Pourtant son passé est beaucoup moins glorieux.

Dans les anciennes formules des désinfectants, nous aurions pu retrouver des produits tels que du Triclosan et du Triclocarban

Le Triclosan est un biocide qui a été durant plus de 40 ans. Il fut utilisé autant de temps du fait de ses propriétés éradicatrices de micro-organismes et de bactéries. À faible concentrations, il permet de stopper leur développement. Malgré ses atouts il reste un perturbateur endocrinien. Dû à ses effets sur les œstrogènes et les hormones thyroïdiennes.

Et le Triclocarban est un antiseptique, bactéricide et fongicide qui produit des effets similaires au Triclosan.

C’est aux alentours des années 2000 que l’utilisation de ces deux composés est remise en question. De nombreuses études mettent en évidence le danger. Prenons par exemple celle réalisée en 2017 par Marie Duret. Le Triclosan aurait un réel impact sur l’appareil reproducteur féminin et le développement embryonnaire et fœtal. Dans ses impacts 3 peuvent être mis en évidence:

  • Perturbe la décidualisation de l’endomètre, donc diminue la facilité d’implantation de l’embryon.
  • Altère la production des principales hormones placentaires.
  • Détruit les tissus à l’origine du développement de l’embryon.

Ces deux produits maintenant interdits restent une empreinte indélébile dans le passé de ce produit. C’est pour cette raison que la composition actuelle est transparente avec vous. 

Ancienne composition des désinfectants pour les mains

B. La composition actuelle des gels hydroalcooliques

Ce produit est composé de substances simples :

  • Alcool compris entre 60 et 80% (dosage d’alcool - ex: 70%v/v).
  • Agent Antiseptique
  • Antimicrobien
  • Produit Émollient, pour éviter l’irritation cutanée 

Cette composition est standardisée même si selon les laboratoires certains composés peuvent varier. Tout en prenant en compte que ce type de produits doit contenir idéalement 4 composés. 

Pour des raisons d’information et de respect des règles déterminés par le Comité Européen de Normalisation (CEN). Les flacons doivent mentionner leurs compositions exactes. Tout cela montre que vous pouvez vous procurer facilement ce type de produit sans avoir peur. Mais alors, pourquoi ne pas le faire chez soi ? Étant donné qu’il est fabriqué avec peu de composés. 

Lavage des mains avec désinfectant

C. Gel hydroalcoolique à la maison ou pharmacie/supermarché

Avec l’apparition de l’épidémie de COVID-19 de nombreuses recettes maisons de désinfectant maison on fleurit ici est là. Cela peut sembler être un avantage au premier abord et pourtant. A la différence du savon, le gel hydroalcoolique est composé de produits chimiques réglementés. De ce fait, les pourcentages de certains produits sont calculés au millilitre prêt. 

Si des erreurs surviennent lors de la réalisation du produit, des effets négatifs peuvent apparaître. Par exemple des brûlures cutanées et même l’apparition de crevasses. Et ce n’est pas ce que nous voulons !

C’est pour cette raison que nous vous conseillons l’achat en supermarché et en pharmacie. Cela vous facilite la vie et vous assure d’un produit conforme. 

 Rayon de supermarché

D. Les effets du gel hydroalcoolique sur les mains

Que vous utilisiez un désinfectant pour les mains liquide ou en gel, il existe une manière correcte de l'appliquer. Afin qu'il soit efficace contre la transmission des maladies et des infections. Comme pour le lavage des mains, l'application du désinfectant pour les mains doit être minutieuse. Enlevez autant de saleté et de crasse que possible de vos mains avant de les désinfecter. Le désinfectant pour les mains est plus efficace lorsqu'il entre en contact direct avec la peau. Assurez-vous que le désinfectant pour les mains est appliqué sur le dos de vos mains. Mais pas seulement également sous les ongles, autour des poignets et sur les paumes.

Une autre étape importante de l'application du désinfectant pour les mains est de lui laisser le temps de sécher. La raison est que grâce à cela vous assurez son efficacité. Le nombre d'applications sur vos mains peut être important durant une journée. Mais seulement si vous avez choisi un produit de qualité.

Lavage des mains avec gel hydroalcoolique

3. Savon pour les mains

Le savon pour les mains existe sous toutes les formes. Nous pouvons le retrouver sous forme de gel, un liquide, un antibactérien ou un savon en pain traditionnel. Se laver les mains avec ce produit est souvent l'une des meilleures défenses contre les bactéries et les virus dangereux. Pour autant il faut garder à l’esprit que tous les savons ne sont pas naturels. Si nous nous lavons les mains trop souvent avec un produit assez artificiel cela peut entraîner des problèmes. Ces problèmes sont de l’ordre cutané tel qu’un assèchement des mains dans la plupart des cas. Mais d’autres effets peuvent survenir tel que la destruction de la bonne flore cutanée des mains. Et bien d'autres.

A. Composition du savon

Afin de comparer au mieux les deux produits, il serait donc intéressant de mettre en avant la composition du savon. Or il en existe de toutes sortes. C’est pourquoi nous avons pris la décision de vous présenter deux types de savon. Le premier bien connu, le savon de marseille®. Puis le second, sera une synthèse de ce que nous pourrions retrouver dans les savons commerciaux.

Pain de savon artisanal

B. Composition du savon de marseille®

Avant de faire plus ample connaissance avec lui. Nous allons vous donner un fait amusant ! Le saviez-vous, sa composition n’est pas secrète et donc elle est connue de tous. 

Comme nous l'avons dit sa composition, mais aussi les étapes de sa fabrication ne sont pas protégées par une loi. De ce fait, un savon peut être dit de Marseille sans même avoir été fabriqué à Marseille. Selon les recettes, la composition peut varier.

La composition du savon de Marseille est donc ; 

  • 72% d’huiles végétales, généralement de l’huile d’olive ou sodium d'olivate.
  • De l’eau
  • De la glycérine végétale « glycerin »,
  • Du sel « sodium chloride »,
  • De la soude en légères traces « sodium hydroxyde ».

Ces produits étant naturels, ils apportent une garantie à l’utilisateur.

Maintenant, nous allons donc pouvoir comparer cela à la composition d’un savon commercial.

Composition Savon de Marseille

C. Composition savon de supermarché

Malheureusement comparé à son confrère le savon de Marseille. Ce type de savon n'est pas bon pour la santé. Pour faire cours dans la plupart des savons bon marché nous retrouvons. Du sodium palmate, et sodium palm kernelate tous deux créés à partir d’huile de palme. Mais également de l’EDTA et des colorants azoïques. 

Pour l’EDTA, c’est un composé qui est suspecté d’être irritant pour les yeux et surtout d’être très polluant. Car il est peu biodégradable et qu’il facilite le transport des métaux lourds dans l’environnement. 

Pour le cas des colorants azoïques, ils permettent de donner une belle couleur au savon et pourtant… Ils sont à l'origine de nombreuses allergies, et certains sont même jugés cancérigènes. 

C’est pour cette raison, que nous conseillons de choisir des produits de composition naturelle.

Rayon savon d'un supermarché

D. Les effets de l’utilisation du savon sur les mains

Le CDC (Centers for Disease and Preventions) recommande des étapes spécifiques pour se laver correctement les mains. Tout d'abord, mouillez vos mains avec de l'eau propre et courante. Il importe peu que l'eau soit chaude ou froide. Pour autant il faut savoir que la température de la l’eau n’a pas d’effet sur la désinfection. Donc c’est juste un conseil de notre part, mais lavez vous à l’eau froide. Cela sera bon pour vos mains mais aussi  pour votre facture d’électricité. Ensuite, appliquez votre savon pour vos mains préférées et faites-en une bonne mousse. Il est essentiel de ne pas oublier de répartir la mousse sur le dos de vos mains. Mais aussi entre vos doigts et autour de chaque poignet. Le frottement de la mousse sur l'ensemble de vos mains permettra d'éliminer toute la saleté, la graisse, les microbes et les germes.

Vous devez vous frotter les mains pendant 20 secondes pour garantir un nettoyage complet. Rincez complètement vos mains à l'eau courante et séchez-les entièrement avec une serviette. Vous pouvez également sécher vos mains à l'air libre. Mais veillez à ne pas toucher de surfaces avant que vos mains ne soient totalement sèches. Les mains humides propagent les germes plus facilement que les mains sèches.

 Lavage des mains avec savon

4. Quand utiliser le désinfectant ou le savon pour les mains ?

Afin de vous faciliter la compréhension nous allons vous diviser en deux les moments propices aux lavages des mains. 

  • Avant et après avoir soigné une personne de notre famille.
  • Avant d'entrer dans l'eau, par exemple dans une piscine
  • Avant et après avoir pris soin d'une personne malade
  • Avant et après avoir soigné une coupure ou une blessure
  • Après avoir nettoyé votre maison ou votre chambre
  • Après avoir touché un animal ou ramassé les déchets d'un animal
  • après avoir manipulé de la nourriture ou des friandises pour animaux
  • Après avoir touché des ordures
  • Avant, pendant et après la préparation des aliments
  • Avant de manger
  • Après être allé aux toilettes
  • Après être sorti de la maison (jeu, promenade, école, garderie)
  • après avoir changé les couches ou nettoyé un enfant qui a utilisé les toilettes
  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué.

Voici une liste exhaustive pour vous et votre famille. Vous permettant de réagir de la meilleure des manières selon les circonstances. 

Le CDC affirme que le lavage des mains à l'eau et au savon est la meilleure méthode. D’abord pour vous protéger mais aussi pour protéger votre famille contre les maladies infectieuses. 

Vous devez également vous laver les mains après avoir interagi avec des espaces couramment utilisés. Là où la nécessité du lavage des mains réside est la prolifération des bactéries sur tout notre corps. Comment ? C’est simple, souvent sans le savoir, nous nous touchons le visage avec les mains. Cela entraîne un transfert de germes indésirables vers des zones telles que la bouche et les yeux.

Or il faut savoir que les espaces les plus couramment utilisés se trouvent en dehors de nos maisons. Et de ce fait des stations de lavage des mains ne sont pas présentes. C’est dans situation que l’utilisation de désinfectant pour les mains est conseillée. Le désinfectant pour les mains est très facile à transporter. De plus, ses ingrédients vous permettent de combattre les germes indésirables lors de vos déplacements.

Quand se laver les mains ?

5. Alors lequel choisir, Savon ou Gel Hydroalcoolique ?

Comme nous l’avons présenté, les deux possèdent des qualités et des défauts. Pour autant nous vous conseillons de vous laver les mains au savon lorsque vous le pouvez. Et dès lors que vous êtes à l’extérieur n’hésitez pas à utiliser le désinfectant. 

Une utilisation quotidienne ou fréquente du savon et du désinfectant pour les mains vous protégera efficacement.

Savon et désinfectant pour les mains

6. Comment se rappeler de se laver les mains ?

Après avoir découvert les différences entre le savon et le gel hydroalcoolique, une question réside. Et nous comprenons tout à fait. C’est pourquoi, notre boutique vous propose un ensemble de produits qui vous faciliteront la vie. Vous avez peu de temps ? Vous voulez tout de même assurer l'homogénéité de votre intérieur. Alors nous avons ce qu’il vous faut. 

 Collection Distributeur de Savon Automatique

Découvrez le Distributeur Savon Automatique Infrarouge qui peut aussi convenir pour le désinfectant. Un passage de main et le capteur vous fournira la quantité parfaite de savon.