Comment lier lavage et massage des mains ?

Et s’il était possible d’être en meilleure santé tout en s’assurant une hygiène parfaite. Au cours de mes recherches, j’ai découvert l’art de la réflexologie. Cela correspond à la dissipation des tensions. Ne perdez pas plus de temps et choisissez le plaisir et la tranquillité au stress et à la pression👐.

- min de lecture

Comment lier massage et lavage des mains ?

Et si il était possible d’être en meilleure santé tout en s’assurant une hygiène parfaite. Au cours de mes recherches, j’ai découvert l’art de la réflexologie. Cela correspond à la dissipation des tensions. Grâce à des techniques de pression qui peuvent être faites sur des parties spécifiques des mains. Ce type de pratique doit être réalisé par un professionnel. Pour autant, les mouvements de bases peuvent être à votre portée.

La plupart des gens n’ont pas le temps, même si cela est bénéfique pour eux. C’est pour cette raison que nous allons vous expliquer comment le faire tout en vous lavant les mains. À la fin de cette lecture, vous aurez toutes les clefs pour réduire vos tensions et votre stress. Pas une seule fois dans la journée, mais à chaque lavage des mains dans la journée.

Point de pression de la main

1. L'automassage des mains vraiment bénéfique ?

Les massages thérapeutiques sont connus pour leur pouvoir relaxant. Un massage occasionnel est un outil pour soulager le stress et combattre les douleurs articulaires. Il s'agit en fait d'une pratique extrêmement saine. Nous sommes tous conscients du fait que nos mains ont des points de pression. Ces points de pression agissent sur tous les organes de notre corps. Comprendre ces points et leur accorder l'attention sont nécessaires. Car après les avoir compris vos séances auront un effet bénéfique sur votre corps.

L'automassage des mains est une idée merveilleuse pour choyer nos mains sans dépenser un centime. Il s'agit d'une combinaison de massage qui est censée améliorer la circulation sanguine, combattre le stress et éliminer la douleur.

Douleur dans les mains

2. Avantages de l’automassage des mains:

Les avantages d'un massage des mains sont nombreux. Certains d'entre eux sont énumérés ci-dessous

  • Réduction de l'inflammation.
  • Augmentation de la circulation sanguine et de la mobilité.
  • Réduit le stress, l'anxiété et la douleur.
  • Stimule le système lymphatique.
  • Améliore les mouvements des doigts et des poignets 
  • Soigne les mains froides.
  • Traiter les callosités des mains.
  • Facilite le sommeil
  • Génère de l'optimisme envers la vie... le facteur "bien-être" augmente.

Il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour prendre rendez-vous dans un spa pour un massage des mains. Il peut être pratiqué dans le confort de votre maison sans aucune dépense. Tout ce dont vous avez besoin est de comprendre et d'apprendre les techniques d'auto-massage des mains. Maintenant, passons aux choses sérieuses et découvrez comment réduire votre stress en vous lavant les mains.

Collection Distributeur de Savon Automatique

3. Contrer des maladies grâce à l’auto massage des mains :

A. La massothérapie pour lutter contre Arthrite

Une des premières maladies contre laquelle nous pouvons lutter avec de l’automassage est l’arthrite. L’arthrite peut être douloureuse et débilitante. Lorsqu’une personne est atteinte, leur force dans les mains devient inférieure à 75 % par rapport à une personne saine. Lorsqu'une personne est touchée, des tâches simples comme ouvrir une porte ou dévisser un bocal deviennent mission impossible.

C’est dans ce cas qu’un automassage peut venir en aide. Une étude américaine a été réalisée en 2011 dans ce sens. Cette étude avait pour but de déterminer l’impact d’un automassage quotidien sur des personnes ayant l’arthrite des mains. Après plusieurs mois de test, il s'avère que les participants ressentaient moins de douleurs. Et également avaient une plus grande force de préhension. Pour arriver à ce résultat, les participants réalisaient des auto-massages quotidiens. Et également un massage réalisé par un professionnel de manière hebdomadaire.

La massothérapie contre l'arthrite

B. Lutter contre le Syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien provoque des douleurs, des engourdissements et des faiblesses au niveau du poignet. Il s'agit d'un trouble nerveux très courant. Il touche jusqu'à 200 000 français par an d’après la Haute Autorité de Santé (c'est un pdf)😊.

La massothérapie peut aider à réduire la douleur du canal carpien, comme le rapporte une revue de 2016. Dans cette étude les patients étaient massé quotidiennement. Et après quelques semaines, la plupart des patients ont remarqué du changement. Des changements d’abord physique avec des douleurs moins importantes et une force de préhension plus importante. Et également psychologique avec une baisse de l’anxiété et de l’humeur dépressive.

Le massage pour le soulagement du canal carpien se concentre sur le poignet. Toutefois, il peut également concerner le bras, l'épaule, le cou et la main.

La massothérapie contre le syndrome du canal carpien

C. Réduire l'impacte de la Neuropathie

La neuropathie est une atteinte nerveuse qui peut provoquer des douleurs dans les mains et les pieds. Elle peut également provoquer des engourdissements, des picotements et d'autres sensations anormales. Le massage peut aider en améliorant la circulation et en augmentant le flux sanguin dans vos extrémités.

Le diabète est une cause fréquente de neuropathie périphérique. Une autre cause fréquente est la chimiothérapie pour le cancer. Les médicaments de chimiothérapie peuvent provoquer des lésions nerveuses dans les mains et les pieds.

De ce fait, une étude a été réalisée afin d’améliorer la vie de ces patients. Cette étude fut réalisée en 2016 sur des patients ayant un traitement de chimiothérapie. D'après l’étude après la première séance de massage 50% des patients ont noté une amélioration des symptômes.

Massothérapie contre la neuropathie

D. Se défendre contre la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux. Des érosions du cartilage se développent au niveau des os et l’articulation devient de plus en plus raide. Et les tendons durcissent et deviennent douloureux.

Une étude de 2013 réalisé par Tiffany Field a comparé un massage à pression modérée avec un massage à pression légère pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. L'étude s'est concentrée sur les membres supérieurs.

Après un mois de massothérapie, les patients réalisant des massages à pression modérée percevaient un vrai changement.

Toutes ces études montrent l’impact d’un automassage réalisé quotidiennement. Alors si les effets sont présents pour des personnes malades, imaginez l’impact sur vous.

La massothérapie contre la polyarthrite rhumatoïde

4. Pourquoi lier le massage et le lavage des mains ?

Le massage des mains est une méthode facile et rapide pour se détendre. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'investir dans des machines lourdes ou dans des huiles aromatiques. Un esprit paisible prêt à prendre soin de notre corps est le seul élément essentiel ici. Il suffit de quelques minutes pour évacuer les tensions et se remettre au travail avec ardeur et zèle. N'oubliez pas d'étirer l'ensemble de votre corps, en particulier les mains, entre deux travaux fatigants. Laissez les doigts prendre le relais et offrez à vos mains l'expérience la plus apaisante qui soit.

En plus de tout cela, vous vous assurez une hygiène parfaite. Vous pourrez relâcher la pression entre deux rendez-vous ou chez soi. Alors vous n’avez plus d’excuse pour mettre en place cette routine simple.

Le lavage de vos mains et de votre corps est une solution simple pour retirer vos tensions. Si vous êtes une personne qui aime la spiritualité alors la collection de Tatouage Bouddha Éphémère est faite pour vous. 

Lavage des mains

5. Les préparatifs avant le massage des mains

Tout d'abord, préparez vos mains pour le massage.

    Enlevez tous les bijoux que vous portez sur vos mains. Un anneau ou un bracelet peut constituer un obstacle au processus de massage. En plus de cela, ils peuvent également causer des blessures pendant la séance de massage.

    Coupez vos ongles, sinon ils pourraient vous blesser.

    Après avoir retiré tous vos bijoux de main, nettoyez correctement vos mains et séchez-les avec une serviette.

    Il est maintenant temps d'hydrater vos mains. Veillez à ne pas en faire trop. Les mains ne doivent pas être collantes ou glissantes, sinon le massage ne pourra pas être effectué correctement.

    Secouez vigoureusement vos mains afin que les muscles se relâchent pour absorber tous les bienfaits de cette thérapie apaisante.

C'est bon les préparatifs sont finis?! Alors il est temps de montrer un peu d'amour à l'organe de votre corps qui travaille le plus dur. Vos mains.

Voici un guide étape par étape de l'auto-massage des mains, avec différents mouvements.

Collection Boite à Savon

6. Les 4 étapes pour un auto massage des mains réussis:

  1. Coups circulaires

    Commencez par de petits mouvements circulaires sur toute la paume de votre main. Faites-le avec votre pouce pour ne pas fatiguer vos doigts. Exercez une pression sur chaque point pour vous sentir soulagé du stress. N'oubliez pas vos doigts.

    Augmentez progressivement la zone de mouvement et couvrez de plus grandes parties. Passez plus de temps près des os et des articulations. La zone située entre deux doigts doit également être massée correctement. Utilisez l'index et le pouce pour pétrir entre les doigts.

Massage avec rotation paume de main

2. Pincement

    Pincez le bout de vos doigts avec le pouce et l'index. Cela permet de détendre les ligaments et de soulager les extrémités douloureuses des doigts. Ce procédé ne doit pas être douloureux mais suffisamment ferme pour que vous sentiez la pression. Répétez l'opération sur les deux mains.

   Pincement des doigts massage

3. Massage du poignet

    Tenez le poignet d'une main et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse. Cela permet de soulager la tension des muscles.

    Appuyez fermement sur le poignet pendant tout le processus pour obtenir des résultats rapides.

Massage du poignet

     4. Massage des mains

    Saisissez les muscles de la main et appuyez doucement. Répétez le processus pour toute la main.

Il s'agit d'un processus en quatre étapes, extrêmement simple, qui s'avère pratique lorsque vos mains sont douloureuses. A partir de ce moment vous n'avez plus d'excuses. Vous pouvez le faire à chaque lavage des mains. Aucune formation professionnelle n'est nécessaire pour réaliser ce massage, qui ne prend pas non plus beaucoup de temps. Ces massages simples peuvent être effectués n'importe où, dans un bus ou un train. 

Il n'y a rien à perdre mais seulement à gagner. Il n'y a pas d'effets secondaires. Une pratique fréquente fera de vous un parfait masseur de mains qui a une idée de tous les points de pression. Avec le temps, la période de réalisation diminue et les effets seront plus bénéfiques. L'application de la pression correcte sur les points peut rendre tous les organes de notre corps sains. Mais pas seulement cela peut régénérer la jeunesse que nous recherchons tous.

La massothérapie contre le stress

7. Vous voulez en savoir plus

Vous en voulez plus alors inscrivez-vous à la newsletter pour guetter notre prochain article qui parle de ce sujet. Mais sachez que les autres thèmes pourront vous faire découvrir de grandes choses. Sur le lavage des mains et l’hygiène en général.